Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Blog de Vincent, coureur ASPTT Paris Jogging
  • : Point de vue d'un passionné de course à pied au travers de ces diverses sorties solo ainsi qu'au sein de son club.
  • Contact

Soutenez la fondation motrice

 

Collecte de vincent lauvergne

 

 

Pour voir le widget, vous devez installer le plugin Flash :

Télécharger le plugin Flash

Vous pouvez aussi accéder directement à la page de collecte

Le Sprotif.com

Archives

Signer contre le Barrage en Amazonie

13 août 2012 1 13 /08 /août /2012 21:55

Gagner le plus de grammes possibles dans l’équipement, avoir la chaussure la mieux adaptée au terrain, avoir le sac le plus « intelligent », le cardio ou gps le plus précis devient un objectif principal pour beaucoup de coureurs dans le but d’être toujours mieux classé, mieux performant.
Pourtant,

Dans un marché très concurrentiel mais au sein duquel le coureur à pied est souvent perçu comme une vache à lait, les marques font preuve d’un marketing très agressif pour placer leurs produits.

Elles montent des Team avec les plus grands, multiplient les produits (comme les paires de chaussure) et achètent un nombre incroyable d’espaces publicitaires (dans les courses, sur le net et surtout dans les revues).

Ultrafondu faisait un comparataif entre le prix dépensé par une joggeuse du dimanche qui fait des petites courses, une ultra-traileuse et une ultra-traileuse geek (qui aime la mode et les trucs les plus chers). Pour une tenue (oui, oui, une seule) on a respectivement 215, 565 et 1415 euros… On pense qu’on nous pousse à acheter plusieurs tenues de sport et plusieurs types de chaussures pour tous les terrains possibles et imaginables : piste, entraînement route, compétition route, trail terrain sec, trail terrain rocailleux, trail terrain boueux, dynamique pour trail court…et puis tant qu’à faire une paire de Hoka pour « quand on a mal au dos »…

Mais si tout cela ne faisait pas tout, voire rien du tout, pour le coureur moyen qui ne joue pas les podiums ?

Deux choses vont rentrer en compte pour progresser : un entraînement structuré et une alimentation adéquate.

On peut avoir le meilleur matériel du monde mais si sa vma plafonne par manque de séances de vitesse on ne progressera pas, il faut en être persuadé.

Faites le test : gardez votre équipement, prenez un plan d’entraînement (au pire) ou un coach (au mieux). Le coach revient cher mais peut être moins que 3 paires de chaussures dans la marque du Team de K. Jornet et regardez votre progression.

Un entraînement structuré avec, en gros, 70 à 80 % d’endurance, 15 à 20 % de seuil et le reste en vma (cas générique) permet d’exploser ses chronos plutôt que de faire que des sorties longues (ou courtes) à la même vitesse…N’oublions pas que ce n’est pas le kilométrage total qui fait la progression.

Quant à la nutrition si elle est adaptée à la pratique du sport, elle permettra de faire gagner ces grammes que l’on chercher à perdre en achetant ce matériel de plus en plus léger (et de plus en plus cher) sans avoir de carences nutritionnelles.

1 à 2 kilos de gagné sur son poids de corps contre 50 grammes sur un produit. Faites le calcul !

Partager cet article
Repost0

commentaires