Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Blog de Vincent, coureur ASPTT Paris Jogging
  • : Point de vue d'un passionné de course à pied au travers de ces diverses sorties solo ainsi qu'au sein de son club.
  • Contact

Soutenez la fondation motrice

 

Collecte de vincent lauvergne

 

 

Pour voir le widget, vous devez installer le plugin Flash :

Télécharger le plugin Flash

Vous pouvez aussi accéder directement à la page de collecte

Le Sprotif.com

Archives

Signer contre le Barrage en Amazonie

25 mai 2011 3 25 /05 /mai /2011 09:40

Que ceux qui n’aiment pas le chocolat lèvent le doigt ! Personne ? À la bonne heure ! L’or noir, bien plus important pour notre équilibre que le pétrole, véritable drogue pour certains, n’est pas forcément la petite douceur sur laquelle il ne faut pas craquer. Certes, le chocolat reste calorique, plutôt gras et sucré, mais il présente aussi bien des atouts.

 

Bourrée de polyphénols aux puissants effets antioxydants, la fève de cacao présenterait un incontestable atout santé. Ses polyphénols, connus sous le nom de catéchines, seraient, selon les dernières études scientifiques, de véritables dopants du système immunitaire et préserveraient le système cardio-vasculaire. Mieux, ils permettraient de lutter contre le mauvais cholestérol. Enfin, le chocolat noir est bien pourvu en minéraux, notamment en magnésium, en phosphore et en calcium. De quoi définitivement tordre le coup à toutes les idées reçues sur le côté délétère du chocolat.

 

Attention toutefois : tous les chocolats ne se valent pas. Car, entre la fève de cacao et la tablette, il y a quelques différences ! D’où l’importance de bien lire les étiquettes.

 

Le pourcentage de cacao

Il peut varier du simple au triple, selon la qualité du chocolat. Plus amer, le chocolat qui affiche 70 % de cacao est plus intéressant sur le plan santé qu’un chocolat au lait.

 

Les calories

Tous les chocolats sont caloriques, avec, en moyenne, 500 calories aux 100 grammes. Mais un chocolat fourré peut peser encore plus lourd…

 

Les ingrédients

Plus vous vous rapprocherez du chocolat traditionnel, plus vous bénéficierez de ses atouts santé. Un bon chocolat contient en priorité de la pâte de cacao, du beurre de cacao et du sucre.

 

Les graisses

Méfiance ! Depuis 2003, une directive européenne autorise l’utilisation de graisses comme l’huile de palme à la place du beurre de cacao. Vérifiez que la mention « chocolat pur beurre de cacao » figure bien sur l’étiquette.

Partager cet article
Repost0

commentaires